Edito

Voeux

Il est de coutume qu’au cours de ce mois de Janvier nous présentions nos vœux pour l’année qui vient. Je n’en ferait qu’un : qu’à l’image de Marie nous puissions dire « qu’il me soit fait selon ta Parole » ou comme Jésus en digne fils de sa mère « en entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps.Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ;  alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. »(Hb. 10/5-7). Ce vœux contient tous les autres, en effet faire la volonté de Dieu c’est répondre à son désir le plus cher, que nous soyons heureux, c’est pourquoi il a envoyé Jésus, le Verbe (la Parole) éternel pour nous indiquer le chemin du bonheur comme dit le psalmiste « Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent » (Ps 119/72) ou encore « La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard…… plus désirables que l’or, qu’une masse d’or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons. Aussi ton serviteur en est illuminé, à les garder, il trouve son profit. (Ps. 18/8-10,12-13). Nous sommes tous à la recherche du bonheur mais bien souvent nous le cherchons dans des impasses larges et belles à voir mais qui en définitive ne mènent qu’à la déception car elles ne peuvent nous combler. Le seul chemin du bonheur est étroit, c’est celui de l’amour. Se savoir aimé depuis notre conception et jusque dans l’éternité met notre cœur en paix et l’autre face du bonheur c’est à notre tour d’aimer en actes et en vérité comme dit St Jean dans sa Première Lettre et il ajoute dans ce cas là « car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » (I Jn 3/20) Jésus lui même le dit « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (rapporté en Act. 20/35).

Les lieux de l’écoute de cette Parole sont divers le lieu privilégié est la lecture de la Parole et la prière particulièrement l’adoration le Seigneur est là soyons attentif à sa présence.

Un autre lieu est l’expérience communautaire qui est proposée par les Cellules Paroissiales d’Évangélisation où est vécu une expérience de fraternité et de soutien mutuel pour nous aider à évangéliser.

Bien sur un autre lieu est se mettre au service des autres dans divers mouvements caritatifs et aujourd’hui sur la paroisse au patronage.

Voilà mon souhait pour cette nouvelle année. Prendre le chemin de l’amour c’est à dire celui du don et de l’abandon à la volonté du Seigneur pour vivre dans la paix ce

que la vie nous apportera de beau, d’heureux mais aussi de douloureux ou d’éprouvant.

C’est ainsi que vous prendrez le chemin du bonheur c’est à dire de la sainteté.

Bonne et Sainte Année 2019