Propositions pour le Carême

15-careme

Le temps du carême est ce temps où nous est proposé de nous retourner vers le Seigneur, c’est le sens de la conversion : réorienter notre regard vers le Christ, le choisir concrètement et repartir avec lui dans le monde. Les propositions de carême sont là pour nous recentrer sur l’essentiel et grandir dans notre filiation divine. St Jean dans sa première lettre va nous indiquer le chemin :

– Rompre avec le péché

– observer les commandements et particulièrement celui de la charité

– se garder du monde caractérisé par : la convoitise de la chair qui ne se réduit pas à la sexualité,  la convoitise des yeux, l’orgueil de la richesse.

– se garder des anti-christ, ces marchant de pseudo spiritualité et d’ésotérisme

Plus que des pratiques à faire, le carême est une démarche à vivre. C’est le temps du choix de vivre selon la Parole de Dieu, avec l’aide des sacrements et particulièrement la réconciliation et l’Eucharistie dans la communauté chrétienne. Ce qui nous est proposé classiquement : le jeûne, la prière, le partage, la réconciliation ne sont que des moyens et non un but en soi. Le jeûne nous permet de nous détacher de ce qui nous lie pour nous attacher au Seigneur. La prière est ce qui nous relie à la source de la Vie qu’est le Seigneur. Le partage nous fait reconnaître le Seigneur dans le frère dans le besoin. La réconciliation pour déposer notre fardeau dans le Seigneur

Chaque semaine nous sera proposé de nous interroger pour savoir si nous sommes des disciples du Seigneur là où nous vivons en étant des artisans de Paix de Justice de Fraternité d’Humanité et d’Espérance.

Plusieurs propositions pour aider à vivre ce carême

une fiche chaque semaine sur le thème du carême

une expérience communautaire en groupe avec un temps de prière, de partage fraternel, d’enseignement, d’intercession, pour les 5 semaines du carême le Lundi à 15h. ou à 21h.

Célébrer le sacrement de la réconciliation. Le prêtre qui célèbre sera à votre disposition une demi-heure (et plus si besoin) après la messe de semaine et à la permanence le Mercredi de 18 à 19h. et Samedi de 11 h à midi

l’adoration du Saint Sacrement faites l’expérience de prendre une heure par semaine avec le Seigneur

Et encore :

– le chapelet le lundi à 17h30 et les autres jours à 18h. À St Joseph

-le groupe de louange et intercession le Jeudi à 21h. à St François

– la méditation chrétienne vendredi à 17h ou 19h à St Joseph

– la messe en semaine voir affiche paroisse

– conférences à Notre Dame de la Garde les dimanches à 15h suivie des vêpres à 16h.

BON ET SAINT CARÊME AVEC LA GRÂCE DU SEIGNEUR